mercredi 23 juillet 2008

Le petit dernier de Moonspell

Un bon chapitre aujourd'hui, puisque nous allons parler du groupe qui est considéré comme le représentant de la scène metal portugaise.

Pour la biographie, on va dire que le groupe s'est formé en 1989, il s'appelait au départ Morbid God jusqu'en 1992. Depuis se sont 10 albums qui se sont succédés :

1994 - Under the Moonspell
1995 - Wolfheart1996 - Irreligious
1998 - Sin/Pecado
1999 - The Butterfly Effect
2001 - Darkness and Hope
2003 - The Antidote
2006 - Memorial
2007 - Under Satanae
2008 - Night Eternal

Mais c'est le petit dernier qui va nous intéresser aujourd'hui. Petit parce qu'il comporte 9 titres, mais quelle bombe !

C'est durant mes vacances au Portugal la semaine dernière que j'ai entendu pour la première fois Scorpion Flower à la radio. Je me suis dit cette chanson est tout simplement parfaite. Puis un peu surpris d'apprendre qu'il s'agissait de Moonspell car ils m'avaient habitué à plus violent... En tout cas l'écoute de l'album ne m'a pas déçu, ça reste du Moonspell, mais encore mieux.

Night Eternal :

1)At Tragic Heights
2)Night Eternal
3)Shadow Sun
4)Scorpion Flower
5)Moon in Mercury
6)Hers Is the Twilight
7)Dreamless (Lucifer & Lilith)
8)Spring of Rage
9)First Light

A découvrir absolument : Scorpion Flower, Hers Is the Twilight et Dreamless (Lucifer & Lilith).

L'album comporte également un DVD avec un extrait de concert qui nous permet de mieux s'apercevoir de la carrure du groupe sur scène. Pour ma part je les ai vu il a quelques année au festival Ilha do Ermal et aussi début d'année dernière au transbordeur à Lyon. J'avais eu l'occasion de boire un verre avec le bassiste puisque c'était (je crois qu'ils on changé de bassiste) le beau frère d'un pote. Super cool en tout cas.

D'album en album, de tournée en tournée, Moonspell évolue autant qu'il se bonifie.Pour moi un des albums Metal de l'année.

Pour leur tournée voir les dates sur le site de Moonspell , ils seront à Paris au Bataclan le 2 décembre.

Pour conclure, on peut dire que Moonspell ne manque pas d'inspiration, 1 album par an depuis 3 ans ; captivant, finement ciselé et extrêmement carré dans l’exécution, Night Eternal figure néanmoins en (très) bonne place parmi les meilleurs albums du groupe.

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir Scorpion Flower, à noter la participation d' Anneke Van Giersbergen (ex The Gathering)

Aucun commentaire: